On a signé. Mais… pas sans embûches.
- Chrystele Myriam

- Jul 17
- 2 min read

C'est un jour spécial pour L'Encrier Ludique ! On a signé. Mais… pas sans embûches.
Les statuts sont enfin validés, notre SARL est officielle, et le rêve d'ouvrir notre café, librairie, bar à jeux à Marseille se rapproche chaque jour un peu plus.
Mais cette signature, c'est aussi une aventure semée d'embûches. Ce n'est pas seulement une paperasse administrative… C'est le fruit de beaucoup de travail, de beaucoup d'apprentissage sur le tas, et parfois, de surprises assez… désagréables.
Un exemple concret : on a récemment reçu un courrier du Journal des Publications Européennes. Il nous demandait de payer 115€ pour une publication légale obligatoire. Mais après quelques recherches, il s'est avéré que ce n'était pas une obligation légale. Bien que le document semblait officiel et comportait même notre numéro de TVA (ce qui a failli nous tromper), il s'agissait en réalité d'une arnaque déguisée. Un piège tendu à des créateurs d'entreprise, dans l'espoir de leur faire dépenser de l'argent pour une publication qui n'existe même pas.
Leçon apprise : en tant qu'entrepreneur, il faut toujours rester vigilant et ne pas se laisser prendre par des courriers ou offres douteuses. Et surtout, vérifier deux fois avant de sortir son porte-monnaie !
Moralité : même quand on croit avoir signé la fin des galères administratives, l'aventure continue. Elle est faite de moments exaltants… et de petits pièges à éviter. Mais rien de tout ça ne vous arrêtera. L'Encrier Ludique est là pour durer !
Nous avons aussi enfin eu un retour de l'Initiative Marseille Métropole… ou plutôt nous y sommes allés directement. Parce qu'être entrepreneur c'est aussi faire bouger les choses, pousser des portes, et casser quelques murs. Et je suis heureuse que nous y soyons allés ! L'IMM était en plein changement de logiciel au moment de notre demande de contact, ce qui fait qu'ils ne l'ont jamais reçu. Nous sommes tombées sur une femme hyper gentille qui nous a fait notre création d'espace personnel, et nous a assignées à notre conseillère, et en septembre, à la reprise des dossiers, nous commencerons la procédure pour notre prêt d'honneur. Une fois le prêt d'honneur accordé, la banque nous débloque le prêt professionnel, et on est parti pour ouvrir notre café, librairie, bar à jeux !
Merci à toutes et tous pour votre soutien. On continue à avancer, une étape à la fois. Et si vous êtes dans la presse, la culture ou que vous avez des conseils pour nous, on est toujours preneurs !



Comments